Donner dans les lieux de vie sa place à l’activité culturelle

Donner dans les lieux de vie sa place à l’activité culturelle

Donner dans les lieux de vie sa place à l’activité culturelle :L’association met un point d’honneur à proposer des activités qui permettent l’ouverture culturelle, la mise en relation avec ses émotions, sa sensibilité et celle des autres, qu’il s’agisse de peintres, d’acteurs, de musiciens ou encore de professionnels du Temps d’Agir. Cette semaine Ranya, en stage au sein de notre association à proposé au personnes accueillies de découvrir la culture Mahoraise à travers la gastronomie. Ensemble, ils ont appris à cuisiner un repas typique de l’île de Mayotte : Le « Bata Bata ».

Le « Bata Bata » : Repas typique de l’ïle de Mayotte

Je m’appelle Ranya, je suis arrivée à la Cour aux Bretons pour effectuer un stage de 5 semaines en tant qu’AES (Accompagnante Educatif et Social), nouvelle appellation pour AMP (Aide Médico Psychologique).

Venant de l’île de Mayotte, les résidents m’ont beaucoup questionnée sur la culture Mahoraise, sur les différents aliments qui existent là-bas, la géographie et la langue parlée.
Après leur avoir expliqué et montré sur une carte, j’ai décidé de leur faire découvrir un repas typique de Mayotte appelé « le Bata Bata », c’est un plat qui m’a accompagné durant mon enfance.

Avant de parler du plat je vous présente brièvement mon ile natale : Mayotte est un archipel de l’océan Indien situé entre Madagascar et Mozambique. C’est un département Français. Mayotte, appelée « l’île aux parfums » est un endroit très chaleureux, aux paysages magnifiques, plages merveilleuses et d’ambiance très conviviale.

La cuisine Mahoraise est simple et variée. En effet, Mayotte regorge de plats traditionnels savoureux et sains.

Le « Bata Bata » est un repas typique de Mayotte, c’est un ensemble de différents légumes bouillis et un plat qui se mange principalement le midi.

Les ingrédients principaux :

Recette pour 5 personnes :

– Épluchez les 5 bananes plantain, les 3 maniocs et le fruit à pain, bien les nettoyer (surtout le manioc qui est une racine),   

– Coupez-les en petit morceaux, mettez-les dans une marmite, ajoutez un peu de sel et  recouvrez  d’eau,

– Laissez cuire pendant  30 min à feu moyen.

Pour accompagner ce plat :  J’ai choisi du poulet mais on peut aussi l’accompagner de viande de bœuf selon les goûts.                                                                

Préparation :

 – Coupez les 5 escalopes de poulet en petit morceaux ainsi que 2 poivrons rouges    
                                   
-les faire revenir à la poêle avec une petite cuillère d’huile d’olive,

 – Ajoutez un peu de sel, d’échalote et d’ail.                                                   
– laissez mijoter 10 minutes,

–  ajoutez 500 g de purée de tomates,                                                                    

– couvrir et laissez cuire 30 min. 

Il n’y a plus qu’à déguster, Bon appétit !!  
Ranya

En Echo artistique : voici un titre de Babadi, cet artiste s’est affirmé comme une des grandes figures du Reggae mahorais : https://www.youtube.com/watch?v=EzTgtDoWbGM

A lire aussi