Les “personnes accueillies” ont voté !

Déc 21, 2020

Depuis de nombreuses années, le terme « usagers » est utilisé pour décrire les personnes inscrites au sein des accueils de jour.
Plusieurs de ces personnes ont demandé au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de réfléchir à la modification de cette terminologie.
Un vote a été organisé en Mars dernier pour permettre à chacun de choisir entre « personnes accueillies » ou « personnes accompagnées ».
 
Johanna précise que le dépouillement a été fait chez Philippe et que « personnes accueillies » a reçu le plus de vote.
Les résultats : sur 79 inscrits, il y a eu 41 votants, 20 absents, 18 abstentions. Au final, 27 ont voté pour « personnes accueillies ».
 
La direction s’est engagée à valider officiellement le terme « personne accueillie » par un courrier au CVS et un affichage dans les services.
Le terme « usager » devra désormais être supprimé de l’ensemble des documents institutionnels.
 
Les représentants des personnes accueillies du CVS demandent officiellement qu’au niveau de l’association soit utilisé le terme « personne accueillie ».
F. Le Barbier, référent du CVS, remercie Philippe, Nicolas, Johanna et Sophie pour leur investissement et la bonne humeur dans laquelle les élections ont pu être menées malgré les difficiles conditions générées par la crise sanitaire actuelle.

A lire aussi